Rechercher
  • Marie-Laure Laustriat

Dis-moi comment tu écris, je te dirai...

Mis à jour : nov. 13

Notre expression, écrite ou orale, conditionne toujours l’impression que nous ferons à nos interlocuteurs. Mieux on s’exprime, plus on inspire confiance ; plus on est considéré comme compétent, sérieux et respectueux.

Aujourd’hui, une majorité de salariés rédigent quotidiennement des documents: contenus web, rapports, e-mails, etc. Mais savez-vous que 90 % des e-mails contiennent au moins une faute ? 😬


Le langage a toujours été et demeure un marqueur social fort, et par extension, un marqueur professionnel. Qu’on le veuille ou non, c’est ainsi. Au même titre qu’un nom, une adresse, un comportement, une façon de se vêtir, une denture (si, si, les dents aussi !)


Notre expression, écrite ou orale, conditionne toujours l’impression que nous ferons à nos interlocuteurs. Mieux on s’exprime, plus on inspire confiance ; plus on est considéré comme compétent, sérieux et respectueux.


Ce qui n’est pas toujours vrai : on peut être excellent dans son job et faire deux fautes par ligne. L’inverse est vrai aussi. Mais il s’agit là d’une perception généralisée ; qu’elle soit fondée ou pas, il faut faire avec. Et comme « un homme averti en vaut deux », à l’instant T vous êtes donc deux à lire ces lignes (ça marche aussi pour les filles !)

Sur les 84 règles d’orthographe, seules 40 sont maîtrisées. Comme j’aime bien voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide (surtout s’il s’agit d’un bon rosé de Provence), je dirais que c’est déjà pas mal 👍

Mais autrement dit, 44 de ces règles sont méconnues, mal appliquées, ou simplement oubliées… 😟 Oups, j’arrête de vous noyer sous les chiffres, puisqu’ici j’ai envie de vous parler de lettres.



La grammaire, c’est un peu comme les maths. Il y a des règles. En maths on applique une formule, un théorème, une règle. Ça marche à tous les coups. En grammaire et orthographe, c’est pareil, on a des règles. Sauf que ces règles sont un tantinet taquines car, et surtout dans notre belle langue de Molière, il y a… les fameuses exceptions !


Mais ne nous laissons pas intimider par ces créatures un poil malveillantes, nous les apprivoiserons. Le troupeau n’est pas si gros que ça, et les poils pas si drus.🐂


Au fait, connaissez-vous l’étymologie du mot « orthographe » ? Ce terme nous vient du grec : "ortho" qui veut dire droit, juste, et "graphe" qui renvoie à l’écriture. L’orthographe est donc la façon droite, la façon juste et rigoureuse d’écrire les mots qui décrivent le monde, et reflètent notre pensée, nos idées.


« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo

Si l’on a une pensée riche, claire, construite, utile, intéressante, il faut maîtriser l’outil pour la transmettre de façon optimale, la rendre accessible et intelligible aux personnes à qui l’on s’adresse : le fond et la forme doivent être en harmonie. C’est à cette condition que l’on pourra capter, interpeller voire séduire nos interlocuteurs.


A l’oral, personne ne fait de fautes d’orthographe ! Toutefois, on peut commettre des fautes de français : contresens, pléonasmes, termes impropres, approximations. Ce champ d’erreurs courantes est infini, d’ailleurs bien labouré par les politiques, journalistes et chroniqueurs divers, y compris dans les médias les plus en vue. Ces mêmes médias ne sont pas non plus avares d'erreurs en tout genre dans leurs publications.


Comme si la qualité de l’expression écrite et orale était devenue une option.

Bon, là je m’égare un peu, quoique…


Chaque semaine, je publierai un billet sur un sujet orthographique ou sémantique usuel, et des astuces pour éviter les erreurs. Afin de partager ma passion des mots avec vous, de vous apporter mon aide si besoin, et - plus égoïstement - de lutter contre cette espèce d’apathie (autrement appelée « grosse flemme » mais c’est moins glamour) qui m’étreint parfois en ces temps bizarres.


À la semaine prochaine, pour le premier épisode « Le monde parallèle des homophones - Saison 1 ». J’ai hâte ! Et si jamais vous avez une question sur un point précis, à laquelle Google ne vous aura pas fourni de réponse limpide, n’hésitez pas à m’envoyer un message. D’ici là, portez-vous bien, prenez soin de vous comme de vos proches, et... n’oubliez pas de sourire à la vie (elle vous le rendra sûrement). ☀️❤️

17 vues

Contact

Téléphone

+33 6 10 04 85 79

N° SIRET

514 213 362 00023