Rechercher
  • Marie-Laure Laustriat

Le monde parallèle des homophones (notre côte a une tache !)

Mis à jour : mars 17

Oh je sais : ce titre ne veut rien dire, mais il recèle trois termes qui génèrent pas mal d'erreurs à l'écrit, que l'on rencontre hélas 9 fois sur 10 ;-)


Notre ou nôtre ?

Cote ou côte ?

Tache ou tâche ?



1) Notre / nôtre : signifie quelque chose qui nous appartient.


- Notre maison, notre travail, notre préférence, notre mère, notre envie de partir en vacances.


Vous avez remarqué ? Ici, "notre" est toujours suivi d'un nom. Dans ce cas, sans accent circonflexe. Jamais !


- Ce chien noir, c'est le nôtre - La maison ici, c'est la nôtre - Vous avez besoin d'outils ? On vous prêtera les nôtres - Il est des nôtres (il a bu son verre comme les autres, selon la célèbre chanson des fins de soirées très arrosées au XXe siècle 😉)


Vous avez remarqué ? Ici "nôtre" est toujours précédé d'un article (le, la, les, du, de la, des)

Dans ce cas, avec accent circonflexe, toujours !


Astuce : Suivi d'un nom = pas d'accent (nom = non !)

Précédé d'un article : avec accent (astuce : A = A / article = accent)



2) Cote / côte : la côte monte toujours, mais la cote peut descendre.

- La cote est un chiffre, en bourse notamment. Ou la cote de popularité. Tout ça, ça monte et ça descend, au gré des tendances et des sondages. Donc comme c'est variable, on ne met pas d'accent, car ça monte comme ça descend, on n'en sait rien. Donc on s'abstient !

- La côte, eh bien vous savez ce que c'est si vous êtes cycliste ou randonneur, ou chirurgien orthopédiste, ou amateur de barbecue, ou fan de plage, ou tout ça à la fois. On monte une côte, et c'est souvent pénible, d'où le petit chapeau sur le ô, ce poids qui nous écrase un peu les poumons ! Idem les côtes en anatomie. Ça donne le mot "côtelette" en gastronomie. Certains aiment les déguster notamment au barbecue. Côte de boeuf, côte de porc, côtelette d'agneau, enfin, que des choses à manger. Vos côtes à vous : je vous déconseille vivement de vous les casser ou de vous les fêler, car ça fait très mal et pendant longtemps. Expérience vécue ! 😧

La côte est aussi le bord de mer, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ! Et ça s'écrit aussi avec un chapeau (pensez à votre chapeau de soleil en plein été sur la Côte d'Azur)



3) Nettoyer les taches est une tâche !

- la tache, c'est cette salissure sur vos vêtements, votre tapis, votre peau, ou toute autre chose qui devrait être 100% propre ! La tache est une saleté. Pensez à : tAche = sAle.


- la tâche que vous avez à accomplir, eh bien généralement vous ne faites pas ça avec plaisir, car vous n'en avez pas envie. Donc là vous mettez l'accent circonflexe, qui symbolise votre fardeau ! Une tâche est un travail, une mission, une obligation, ça nous pèse. Ce mot vient du latin "taxa", qui a donné "taxe" par la suite. Je ne connais personne qui paie ses taxes par plaisir ! Donc le chapeau-fardeau est tout à fait justifié.

J'espère que ces explications et astuces vous rendront plus détendus et plus sûrs de vous vis-à-vis de ces mots usuels ;-)


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout